top of page
Sequenza orizzontale immagine dell'autore da piccolo fino ai giorni nostri
Bio_BandieraItaliana_50.jpg
Bio_BandieraInglese_50.jpg
Bio_BandieraFrancese.jpg

Jean-Christophe CASALINI est né à Milan le 3 janvier 1962; mère danoise Annette Lorentzen (1942-2004), peintre, et père français Paul Casalini (1933-2013), réalisateur.
Il joue la guitare sous les oreilles attentives du M° A. Pizzigoni (célèbre jazzman italien) et compose à 16 ans son premier jingle publicitaire, avant de devenir professionnel du secteur. Polyvalent, il devient l’aide d’un célèbre réalisateur publicitaire italien Livio Mazzotti, puis scénographe, co-scénariste et acteur protagoniste d’une série télévisée : 'Interbang!? Le Seven Towers of Pisa' distribuée et diffusée dans différents pays.

Premier en Italie à comprendre la révolution numérique acoustique et fonde une start-up, Mach 2, une société de post-production et de services audio pour la sonorisation de films avec l’utilisation des premières plates-formes informatiques synchronisées avec la vidéo. En 1993, Salvatores l’engage dans son film 'Sud' pour coordonner les différents professionnels de l’audio et réaliser la première colonne en quadriphonie avec le système Dolby SR. Il obtient pour la première fois dans les crédits de films italiens, la mention de 'Sound Designer'.

En 1996, Salvatores l’appelle pour le nouveau film 'Nirvana' pour lui confier le sound design de la première colonne audio italienne en 5.1, portant enfin le cinéma italien aux niveaux acoustiques déjà expérimentés à l’étranger.
L’année suivante, il invente le son, encore utilisé aujourd’hui dans le monde entier, de la morsure de Magnum. Le succès est tel que, dans les années qui suivent jusqu’à aujourd’hui, il travaille pour une dizaine de films, réalise plus de 13000 masters audio numériques pour toutes les marques internationales plus importantes et environ 2500 radio spot avant de devenir producteur de spot pour télévision.

En 2000, il réalise le premier livre 'CA43' sur sa mère qui n’a jamais voulu exposer ses œuvres, révélant les significations hermétiques de ses peintures post-modernes. Avec son frère Brunetto en 2014, il décide d’exposer pour la première fois en direct les œuvres de sa mère au Palais de la Région Lombardie à l’occasion de la dixième année de sa disparition prématurée avec le sponsor d’Expo 2015 et le patronage de l’Ambassade Danoise. En 2015, il publie le deuxième volume de l’exposition au musée Æglageret de Holbaek (DK), la ville natale d’Annette.

En parallèle sort son premier roman 'OTTO Lumière et Ombre' / Ed. Vertigo.

En 2021, 'HYPNOS' / Ed. Dei Merangoli, a déjà reçu un prix ex aequo sec. Prix Merangoli. Littérature au concours La Pergola Arte section Littérature à Florence en 2018 alors qu’elle était encore inédite et au titre provisoire 'Génération Arc-en-ciel), reçoit la Mention de Mérite du Prix Giovanni Bertacchi (2021), finaliste Jeune Holden (2021), Meilleur Fantasy au Prix E. Ghidini (2022). Prix Ginevra au Switzerland Litterary Prize (2022)

En 2023, 'OTTO. Lumière et Ombre' est publié en nouvelle version italienne, française et anglaise avec  KDP.

bottom of page